First Party System

Le First Party System était le système de partis politiques aux États-Unis en cours entre 1792 et 1824 environ. Il comportait deux partis nationaux en compétition pour le contrôle de la présidence, du Congrès et des États fédérés : le Parti fédéraliste, créé en grande partie par Alexander Hamilton, et le Parti démocrate-républicain jeffersonien, rival, formé par Thomas Jefferson et James Madison, généralement appelé à l’époque le Parti républicain (distinct du Parti républicain moderne).

Les fédéralistes ont été dominants jusqu’en 1800, tandis que les républicains l'ont été après 1800. Les deux partis sont issus de la confrontation politique nationale, mais ont rapidement étendu leurs efforts pour gagner des partisans et des électeurs dans chaque État fédéré. Les fédéralistes ont fait appel au monde des affaires et les républicains aux planteurs sudistes et aux agriculteurs. En 1796, la politique dans chaque État était presque monopolisée par les deux partis, les journaux et les caucus des partis devenant des outils efficaces pour mobiliser les électeurs.

Les fédéralistes ont promu le système financier du secrétaire au Trésor Hamilton, qui mettait l’accent sur la prise en charge fédérale des dettes des États, un tarif pour rembourser ces dettes, une banque nationale pour faciliter le financement et l’encouragement bancaire et de la fabrication de la monnaie. Les républicains, basés dans le sud des plantations, s’opposaient à un pouvoir exécutif fort, étaient hostiles à une armée et une marine permanentes, exigeaient une lecture stricte des pouvoirs constitutionnels du gouvernement fédéral et s’opposaient fermement au programme financier de Hamilton. Peut-être encore plus important était la politique étrangère, où les fédéralistes favorisaient la Grande-Bretagne en raison de sa stabilité politique et de ses liens étroits avec le commerce américain, tandis que les républicains admiraient la France et la Révolution française. Jefferson craignait particulièrement que les influences aristocratiques britanniques ne sapent le républicanisme. La Grande-Bretagne et la France étaient en guerre de 1793 à 1815. La politique officielle américaine était la neutralité mais les fédéralistes étant hostiles à la France et les républicains hostiles à la Grande-Bretagne. Le traité Jay de 1794 marque la mobilisation décisive des deux partis et de leurs partisans dans chaque État. Le président George Washington, bien qu’officiellement non partisan, a généralement soutenu les fédéralistes et ce parti a fait de Washington son héros emblématique.

Le First Party System a pris fin pendant l’ère des bons sentiments (1816-1824) alors que les fédéralistes se réduisaient à quelques bastions isolés et que les démocrates-républicains perdaient leur unité. En 1824-28, alors que le Second Party System émergeait, le Parti démocrate-républicain se scinda en la faction jacksonienne, qui devint le Parti démocrate moderne dans les années 1830, et la faction Henry Clay, qui fut absorbée par le Parti whig.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search